Le Bauhaus est un Institut des arts et des métiers fondé en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius, et qui par extension désigne un courant artistique concernant, notamment, l’architecture et le design, mais aussi la photographie, le costume et la danse. Bauhaus qui signifie littéralement l’art de construire, est d’abord une école qui se propose de réconcilier l’art et l’artisanat et créer ainsi une nouvelle esthétique au service de l’industrie.

En 1924, les conservateurs qui réclamaient la fermeture du Bauhaus gagnent les élections du land de Thuringe et décident de diviser par trois ses subventions. Chassée de Weimar, l’école trouve refuge à Dessau, où Gropius a carte blanche pour construire de nouveaux bâtiments pour l’école et où il se voit également confier la création d’une cité à Dessau-Törten. Cette occasion lui permet de mettre en pratique ses théories sur l’architecture – le fonctionnalisme, le rejet de tout principe de symétrie, le rejet des courbes au profit de la ligne droite, le refus de tout placage décoratif, et enfin la transparence, celle de la grande façade de verre. Ce projet, dont tous les aménagements (peinture, mobilier, signalisation…) seront réalisés par les divers ateliers du Bauhaus, représentera ainsi l’une des premières réalisation aboutie du style international.

Lors de la reprise des cours en mars 1925, Gropius adapte le programme d’enseignement afin de contribuer au développement d’un habitat moderne “de l’appareil électroménager le plus simple au logement complet”, réduit le nombre d’atelier à six et fonde Bauhaus GmbH afin de commercialiser les produits et transformer le Bauhaus en établissement économiquement rentable. Le bâtiment poursuit donc simultanément deux objectifs différents – servir de “show room” au Bauhaus et convaincre le monde de l’industrie, et constituer aussi le lieu, la base d’une communauté idéale d’artistes-ingénieurs.

D’artistes-ingénieurs à architectes, le Bauhaus ne franchi pas immédiatement le pas.
Ainsi, ce n’est qu’en avril 1927 que le Bauhaus ouvre un département spécifique d’architecture sous la direction de Hannes Meyer.
Succédant en 1928 à Gropius qui souhaitait se consacrer plus amplement à l’architecture, Meyer fait évoluer l’Institut vers une approche sociale de l’enseignement et une vision scientifique de la création devant être “nécessaires, justes et de ce fait aussi neutres [...] que l’on puisse imaginer”. Cette direction ainsi que ses sympathies communistes lui seront reprochées et verront l’architecte Mies van der Rohe lui succéder et dépolitiser l’école.
Malgré tout, cette école déplaisant au parti national-socialiste, le 22 août 1932, une résolution des nazis demandant la dissolution du Bauhaus est finalement votée. Le Bauhaus de Dessau ferme ses portes le 1er octobre 1932.

Le bâtiment survivra cependant tant au troisième Reich qu’à la RDA et parviendra tout comme celui de Weimar a être classés en 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construits et décorés par les professeurs de l’école (Walter Gropius, Hannes Meyer, Laszlo Moholy-Nagy, Vassily Kandinsky, …) ces bâtiments sont aujourd’hui reconnus comme inaugurant le “mouvement moderne” et ayant modelés l’aspect architectural du 20ème  siècle.

aucun
Cet article a été posté le Mardi, 12 août, 2008 à 16:21 • Par Charles Longueville.
Catégories: Architecture, Découverte.

Un Commentaire, Commentaire ou Rétrolien

Repondre à “Bauhaus de Dessau”